Attribution1 {display: none;}

4 saisons

PRINTEMPS
















ETE






AUTOMNE





HIVER

















Photos de Luc Madau, Thanh Nguyen, x et Jacques Desbarbieux ©


Article paru dans Nord Eclair le 26 mai 2014 sous la plume de Thanh Nguyen

« Toute saison embellit la maison de nos amours , Jean-Guy Pilon. Vivaldi a ses 4 saisons, la mode a ses saisons, (...) Mais savez-vous que le beau jardin alias le parc de Barbieux a aussi ses 4 saisons ?

Je ne sais pas si c’est parce que je suis roubaisien, mais autant vous le dire, ce parc est mon chouchou. (...) Sa popularité est telle qu’il est devenu aujourd’hui Le hotspot de tous les habitants de Roubaix et de la métropole. C’est le rendez-vous des amoureux. Les couples se font et se défont sur ces bancs. Les jeunes (ou les moins jeunes !) mariés y immortalisent leur union. Les amoureux de la nature se réjouissent de la diversité de sa faune et sa flore. Les parents y promènent leurs enfants. (...) Le temps, la météo n’ont aucune emprise sur ce parc.

Au printemps. La nature se réveille lentement. Les premières fleurs font leur apparition. La représentation commence au sol ; les crocus, les jonquilles, les tulipes ouvrent le bal. Dans les airs, les arbres se couvrent de magnolias, les plus belles fleurs que Dame Nature ait inventées. Ensuite les cerisiers à fleurs entrent en scène. C’est comme une poésie. Ce spectacle a une grande valeur pour moi ; ma mère adorait ces fleurs. Et je pense à elle chaque fois que je les admire.
Cette valse des fleurs annonce aussi le début de la saison des amours. Les tourtereaux roucoulent sur la pelouse et les mâles font leur parade nuptiale à leur dulcinée. On prononce des déclarations d’amour, on fait des demandes de mariage. Je soupçonne Barbara Cartland de s’être beaucoup inspirée des romances barbieusiennes ! (...)

En été. Les terrasses sont sorties. Le manège redémarre et le marchand de glace a retrouvé sa place habituelle. Ça sent les vacances ! Le parc est pris d’assaut ! Il ne se passe pas un week-end sans photos de mariage. La promenade au parc de Barbieux est un incontournable. En famille ou entre amis, toute la métropole s’y retrouve. J’adore m’installer à l’ombre d’une terrasse et regarder cette foule s’agiter.
Même les avenues qui bordent le parc sont magnifiques avec leurs grands arbres majestueux. Quand je rentre de vacances, l’avenue Jean Jaurès me redonne tout de suite le sourire, me faisant oublier mon stress du retour. C’est mon repère, elle m’annonce que je suis à la maison. Home sweet home ! (...) »