Un arrêt de tramway se faisait à l'extrémité est du Parc Barbieux, tout en haut du Boulevard de Paris, l'ancien Boulevard de l'Impératrice, détrôné maintenant par le Général de Gaulle.
Cent ans plus tard un autre mongy photographié au même endroit, l'arrêt porte le nom de l'hôpital proche Victor Provo.
La motrice 418 au même endroit vers 1930
L'arrêt Vélodrome de Roubaix, à l'extrémité ouest du Parc Barbieux, déservait cette construction qui était en fait sur le territoire de Croix. Plus tard cet arrêt se nomma Clinique du Parc et depuis 2013, il a pris l'appellation Villa Cavrois, selon la suggestion de l'Association de Sauvegarde de la Villa Cavrois à la suite de la réhabilitation de cette réalisation de l'architecte Robert Mallet-Stevens, et la disparition de cette clinique.
L’anneau du premier vélodrome de Roubaix, dû à Théodore
Vienne, fut érigé en 1895 à l’extrémité du Parc Barbieux, rue verte, sur le
territoire de Croix, à peu près à l’emplacement actuel de la Clinique du Parc. L’année suivante, le 19 avril 1896, le munichois Joseph
Fischer y remportait le premier Paris-Roubaix en 9 heures et 17 minutes.
L’arrivée de cette course mythique y fut jugée jusqu’en 1914.
Hélas, la piste de bois fut démolie et réutilisée par
l’armée allemande et dès le rétablissement de la course en 1919 l’arrivée de la
course cycliste Paris-Roubaix se fit à la Laiterie.
Ce qui restait de ce premier vélodrome fut détruit en 1923
Un tramway de la série simple 300 à l'arrêt Parc Barbieux
Une double rame avec motrice 500
Une double rame avec motrice 400 en 1974
Au dernier plan un tramway avec les décors rouge et blanc passe au niveau du Bol d'Air
Une motrice TCC, en février 1991, à l'arrêt Parc Barbieux.
Le tramway Mongy longe le parc Barbieux depuis sa mise en
service au début du XXe siècle. Différentes rames se sont succédées, ici c'est
le modèle Breda de Transpole, dans sa toute nouvelle livrée, qui passe à
l'extrémité ouest du " Beau Jardin ". Le panneau publicitaire en
arrière plan, pour le bar restaurant, reprend cette appellation qui se
transformera plus tard en " Bô Jardin ".
En 2009, les conditions météorologiques ont perturbé la circulation des tramways décorés pour le centenaire de l'inauguration du Grand Boulevard.
L'arrêt Parc Barbieux a remplacé l'ancien arrêt La Laiterie, du nom de cet établissement qui a été détruit. Le café restaurant avait ouvert ses portes en 1909 pour l'inauguration du Grand Boulevard. Sa saillie sur l'avenue Jussieu, l'ancien nom de l'avenue Jean-Jaurès, obligeait le tramway a faire un décroché, à l'origine de nombreux accidents. La voie sera rectifiée après sa démolition.