Attribution1 {display: none;}

Le monument à Gustave Nadaud

Gustave Nadaud, célèbre poète est né à Roubaix en 1820. Une sculpture en son honneur a été installé dans le parc Barbieux en 1896.



C'est à l'architecte roubaisien Monsieur Lefebvre que l'on doit ce superbe monument dont la sculpture fut l'œuvre de Monsieur Alphonse-Amédée Cordonnier, artiste lillois (aussi connu à Roubaix pour être l'auteur des bas-reliefs de l'hôtel de ville). Sur un soubassement en grès, large et haut, s'inscrivent trois bas-reliefs illustrant quelques chansons célèbres. La musique et la chanson y sont figurées par deux allégories en bronze calant chaque côté de la stèle centrale. Une stèle centrale fort haute, s'appuyant sur une Renommée, aux ailes déployées, tendant du bras droit une rose, et recevant le buste en marbre blanc du poète souriant. L'année d'achèvement de la sculpture est indiquée au dos de l'allégorie de droite.







Située au nord est du parc, la statue du chansonnier a été démontée et délocalisée en 1998 pour permettre la construction de l'immeuble de la Caisse d'Épargne. En démontant le monument, l'entreprise Wyffels qui procédait à l'opération délicate a retrouvé des ossements du poète. Le chansonnier a une autre tombe à Paris au cimetière de Montmartre, 24e division … mais qui est vide !



Les cartes postales nous le montre à son ancien emplacement, celle ci-dessus en 1903, et celle ci-dessous devant le pavillon du commissariat de l'Exposition Internationale du Textile de 1911, construit pour l'occasion.



Le buste trouve maintenant sa place à proximité immédiate de l'ancien kiosque à musique dont se souviennent nombre de vieux Roubaisiens, Gustave Nadaud s'étant consacré à la chanson à partir de 1848, après avoir travaillé dans l'entreprise familiale comme comptable.


Il est l'auteur de près de 300 chansons, abordant des sujets les plus divers : apologies ironiques des héroïnes équivoques du quartier latin, Satires politiques, chansonnettes comiques, cantilènes mélancoliques, opérettes de salon. On se souvient notamment de "La Garonne" et "Les deux gendarmes" qui étaient rappelées sur des plaques de bronze à la base du monument. On peut citer comme œuvres principales son recueil de Chansons "Idylle" de 1831. Il connut le succès pendant 20 ans, mais mourut de pauvreté à Paris en 1893, se refusant d'accepter un cachet. En 1861 il est décoré de la légion d'honneur. Georges Brassens reprendra ses textes en 1979, en chantant les titres "Carcassonne" et "Le roi boiteux".



La photographie ci-dessus a été réalisé sur une plaque au gélatino-bromure, elle date du début du 20e siècle. Il s'agit de la chorale Nadaud rendant hommage à son illustre compositeur au pied de son monument.



Cette photographie et les suivantes ont été prises le 1er mai 2011 lors d'une visite réalisée par l'association Eugénies à l'occasion du centenaire de l'Exposition Internationale de 1911 qui s'était tenue dans le parc Barbieux.





Ci-dessous la photographie moderne (prise en 2011) montre le bâtiment construit à l'ancien emplacement du monument de Gustave Nadaud. La carte postale ancienne permet de le situer.


Le même endroit à 60 ans d'écart.  Ci-dessus en 2010 et ci-desssous lors de la 1ère course automobile du Grand Prix du Parc Barbieux le 7 mai 1950, au milieu de la tribune des spectateurs on découvre le buste émergeant de Gustave Nadaud, dont le monument est encore à son emplacement originel.