Attribution1 {display: none;}

Le kiosque à musique

Les travaux de construction du kiosque à musique du Parc Barbieux débutèrent le 9 juillet 1881. Ce kiosque se situait à proximité du grand bassin, au lieu dit place des marronniers. Actuellement seul son emplacement peut-être deviné. Une couronne de marronniers, qui ressemble malheureusement à la couronne mortuaire de ce kiosque, étant le seul témoignage restant. 






A partir de 1848, les kiosques de jardin deviennent de véritables kiosques à musique. Les premiers sont implantés dans les régions à forte population ouvrière de l’Est : Metz en 1852, Strasbourg en 1855. Dans le Nord, la ville de Cambrai remplace en 1867 son kiosque de bois par un ouvrage en fer forgé. Puis c’est au tour de Béthune en 1876, de Roubaix en 1880/81, de Saint-Omer et de Lille en 1896. Toutes les couches de la société s’y retrouvent pour danser au son de l’orchestre installé sous le kiosque. La belle époque des kiosques à musique commence : elle durera jusqu’en 1914.

















La photographie ci-dessous prise en 2011 montre l'emplacement de l'ancien kiosque à musique. On peut le deviner grâce au cercle de marronniers encore présent.