Attribution1 {display: none;}

Les pêcheurs










Pêche miraculeuse au parc Barbieux à Roubaix : 3 127 poissons déménagent


Article publié le 12 février 2016 dans La Voix du Nord par Charles-Olivier Bourgeot avec les explications de Patrick Stevens, technicien à la ville de Roubaix © Photos de Ludovic Maillard.



Pour permettre de nettoyer et rénover une partie du grand bassin du parc de Barbieux, entrant dans le cadre de la deuxième phase des travaux de réhabilitation, il a fallu ce jeudi le vider, pêcher manuellement des milliers de poissons et les transférer vers le petit étang rénové.



La grande poubelle remplie d’eau a beaucoup de mal à contenir la bête. Énervée d’être sortie de l’étang, elle le fait savoir en balançant un jet de boue au visage d’un de ses pêcheurs. Il faut deux hommes pour la maintenir au sol, un mètre à la main. Le brochet mesure 95 cm.



Il est 14 h 30, hier au parc de Barbieux, et depuis le matin, la pêche manuelle est en cours dans la partie du grand bassin concernée par la deuxième phase de chantier du parc de Barbieux. 



Les poissons seront ensuite emmenés vers le petit bassin, rénové en 2015 et rouvert cet hiver. C’ est là que la première opération de ce type a eu lieu un an plus tôt . À l’instar de ce brochet agité, les plus gros sont immédiatement transférés après leur mesure. L’opération est supervisée par une écologue. Elle compte, observe les espèces et effectue un suivi par rapport à la pêche de 2015. Elle vérifie aussi si les animaux sont bien respectés.



Le décompte montre qu’on n’est plus vraiment dans les mêmes eaux. Il y avait 500 poissons l’an dernier dans le petit bassin, ils sont 3 127 cette fois. Certaines espèces sont pourtant restées muettes, comme les huit carpes Amour pêchées en 2015. On les devine réfugiées dans la dernière partie du grand bassin du parc, nageant tranquillement autour de l’île, la bonne planque quand un barrage de cinq mètres a été posé quelques jours plus tôt pour marquer la séparation entre la deuxième et la dernière phase de la réhabilitation totale du parc de Barbieux.

La partie la plus proche du lycée Baudelaire est, elle, terminée depuis quelques semaines ; la suivante qui va de la place des Marronniers jusqu’à la passerelle du grand étang, commence par le bassin.


Bien sûr, en le vidant ce jeudi, le service des espaces verts de la mairie ne s’attendait pas à y trouver que des poissons. Deux tortues de Floride vivaient au milieu des poissons, déposées là par des usagers du parc. On y croise aussi un vélo, une barrière, une poubelle … 



D’aucuns s’attendaient à pire. Le fond du bassin est finalement assez propre dans la mesure où l’on n’a rien contre les milliers de mètres cubes de boue. « Cette boue n’est pas polluée. Si elle l’avait été, ç’aurait été un autre problème », explique Patrick Stevens, technicien à la ville de Roubaix. Elle peut donc être réutilisée pour refaire les berges et l’étanchéité du fond du bassin. Le premier curage a permis d’en extraire 3 000 m3 : 2 200 m3 ont servi pour la rénovation du premier étang.