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Courses automobiles



Il y eu des courses automobiles dans le Parc Barbieux. Le 7 mai 1950 se déroula le premier prix du cinquantenaire, de l'Automobile Club du Nord. L'année précédente un certain Juan Manuel Fangio avait conduit son bolide le 20 mai, jour de la naissance du webmaster de ce site !


L'anglais George Abecassis terminera 6ème et dernier au Grand Prix de Roubaix, le 7 mai 1950, sur une John Heath, HWM Alta n° 16, en effectuant 91 tours.

En 1949, l'Automobile Club d'Argentine avait constitué une véritable équipe d'Argentine pour courir en Europe. Trustant les victoires, le pilote put intégrer l'écurie de Formule 1, prélude à une série impressionnante de victoires qui ont fait sa légende. Il fut cinq fois champion du monde de Formule 1 : en 1951, 1954, 1955, 1956 et 1957. Malgré son palmarès et son talent, Fangio a couru pendant toute sa carrière sans avoir le permis de conduire. Il ne l'a obtenu qu'en 1961, plusieurs années après sa retraite ! Enzo Ferrari a dit de lui : « Je le vis pour la première fois au printemps 1949 sur l'autodrome de Modène. Il y avait d'autres pilotes mais je finis par garder les yeux sur lui. Il avait un style insolite : il était le seul à sortir des virages sans raser les bottes de paille à l'extérieur. Je me disais : cet Argentin est vraiment fort, il sort comme un bolide et reste au beau milieu de la piste!! Quant à l'homme, je ne parvins jamais à le cerner vraiment. Manuel Fangio est resté pour moi un personnage indéchiffrable… » (Extrait de Piloti, che Gente).


Juan Manuel Fangio au volant d'une Ferrari

Le premier Grand Prix de Roubaix

Le 7 mai 1950 se déroule le 1er Grand Prix de Roubaix (Formule 2) dans le Parc Barbieux. Ce même jour l'écurie Ferrari remporte 3 épreuves à Modène (Italie), à Edern (Suisse) et à Roubaix (France) où Raymond Sommer, dit le sanglier des Ardennes, gagne au volant d'une Ferrari 166 F2. Il se tuera quelques mois plus tard, le 10 septembre à Cadours éjecté de sa monoplace.


Le français Raymond Sommer, le vainqueur empocha les 300 000 francs attribué au premier. Il effectua le meilleur tour du circuit en 1 minute 21 secondes et 7 dixièmes et remporta en plus une prime de 30 000 francs.


L'affiche du 1er Grand Prix de Roubaix


Le plan du circuit (dépliant publicitaire)


Le départ est donné à 15 heures, les concurrents doivent parcourir 300 kms. L'arrivée du circuit se faisait avenue de Jussieu, en haut du Boulevard de Paris. 


Le vainqueur Raymond Sommer, sur la Ferrari n° 10, qui effectuera les 300 kms soit 101 tours en 2 heures 20 minutes 21 secondes et 1 centième, devant Robert Manzon sur Simca Gordini.


Les résultats du Grand Prix de Roubaix qui réunit 16 participants, dont seuls 6 seront à l'arrivée. Cliquez sur le document pour l'agrandir.


Il y eu également 2 courses de moto. En photo, Anderson Guzzi, lors de la seconde course, longue de 140 kms réservée aux 500 cm3. La première de 125 kms était disputée par les 350 cm3.



Maurice Trintignant au volant d'une Simca Gordini, n° 8, terminera 5ème de l'épreuve.


Le français Robert Manzon, pilotant une Simca Gordini T15, n° 4, termine deuxième de cette première édition du Grand Prix de Roubaix, en 2 heures 21 minutes 12 secondes et 8 centièmes.



Le belge, Johnny Claes sur une John Heath HWM 2 Alta, n° 18, termine à la quatrième place après avoir boucle 92 tours du circuit.