Attribution1 {display: none;}

Georges Aumont


Georges Aumont, le créateur du parc Barbieux était un architecte paysagiste parisien, et le collaborateur privé de Barillet Deschamps pendant toute la période du Second Empire. Il avait son propre cabinet d'architecte paysagiste à Paris et réalisait la plupart des projets privés de Barillet Deschamps et des réalisations extérieures à la ville de Paris.

Il n’interviendra en fait que sur la partie ouest du Beau Jardin, pour la zone au-delà du kiosque à musique, en collaboration avec Théodore Lepers. Il travailla avec Barillet-Deschamps avant de devenir son associé.

A Roubaix outre le parc Barbieux il avait conçu le jardin de l’hôtel de Pierre Catteau.



Article paru dans la Voix du Nord le dimanche 9 juin 2019



Dessiné par le paysagiste Georges Haumont en 1880, le square Catteau est un jardin d'un hectare et demi, conçu à partir des eaux de la rivière du Trichon. Ouvert au public en 1891, il était l'ancien parc privé de Pierre Catteau, industriel roubaisien. A sa mort en 1888, son hôtel particulier devient Palais de Justice et tribunal de commerce. Le bâtiment et son jardin sont inscrits aux Monuments historiques.



Le jardin et le kiosque de Vitré

Parmi ses autres réalisations citons : les jardins de la préfecture de Lille, un jardin public à Béthune, le jardin Borely à Marseille, le jardin du Parc de Vitré, le jardin du Parc à Royan, celui du jardin exotique de la ville d'Hyères et l'aménagement des Buttes Chaumont à Paris.




Le parc de Royan


Le parc des Buttes-Chaumont

Il a également exécuté de nombreux autres jardins (dont certains royaux) en Belgique, en Italie et au Portugal en lien avec Barillet Deschamps ou seul.