Attribution1 {display: none;}

Calendrier 2017



La grotte


Le parc a été réalisé à l'inverse des travaux actuels du fer cheval au lycée Baudelaire. La grotte a été construite en dernière partie des travaux, d'ailleurs financée par Pierre Destombes. La roche de départ venait de carrières de l'Aisne, maintenant disparues. La pierre des carrières du Boulonnais a pris le relais.


La pierre de taille


Lors de la rénovation des monuments et statues, il a été estimé que cette pierre de Lunel pouvait être un vestige de l'Exposition du Progrès Social de 1939, elle serait située sur l'emplacement des pavillons des régions.





Le monument à Gustave Nadaud


Chansonnier, interprète, compositeur et poète français, Gustave Nadaud est né le 20 février 1820 à Roubaix, et est décédé le 28 avril 1893 à Paris.

C'est l'hommage de la ville à l'auteur de près de 300 chansons, au répertoire composé de morceaux populaires, drôles, ironiques et engagés. Il s'est aussi nourri du contexte social. Plusieurs de ses chansons ont été mises en musique et chantées par Georges Brassens.

Ce monument érigé en 1896 a été conçu par l'architecte roubaisien Charles Lefebve, la sculpture est l'œuvre d'Alphonse-Amédée Cordonnier artiste Lillois.

Trois statues en bronze accompagnent le portrait de Nadaud en marbre blanc, au centre, une Renommée aux ailes déployées tend au musicien sa fleur préférée : une rose. De part et d'autre de cette allégorie, un garçon jouant du violon incarne la Musique et une jeune femme tenant une partition représente la Chanson.

« A chacun son goût et sa folie. »

Gustave Nadaud ; Une conscience de dix-sept ans (1851)



Jean-Charles Spriet


Né à Roubaix en 1864 dans une famille ouvrière, il meurt à Paris en 1913.

Peintre d'histoire et portraitiste, Il fut aussi paysagiste. Le tableau l'Ancêtre présenté en 1913 fait partie des collections du musée « La Piscine ». Sa ville natale lui offrit un monument au parc Barbieux.

La stèle commémorative se situe maintenant à l'entrée de la nouvelle aire de jeux


Pierre Destombes (1846 - 1915)


Mécène roubaisien, Il fit d'importants dons à la ville et permit l'achèvement du parc de Barbieux, la construction d'une superbe salle au conservatoire national de musique, il crée un square au Pile qui porte son nom, finance La Laiterie... Il fut conseiller et adjoint sous les mandatures de C. Descat et J. Lagache

Sculpteur : Theunissen Corneille Henri, (1863-1918) né à Anzin, décédé à Paris. Le musée « La Piscine » dispose de 2 bustes Eugène Motte et buste de femme


Jean-Joseph Weerts


Voit le jour à Roubaix le 1er mai 1846 et meurt à Paris le 28 septembre 1927.

Artiste peintre pensionné de la ville de Roubaix, il décore l'hôtel de ville où il peint l'épisode de la Charte des drapiers de 1469 dans la salle Pierre de Roubaix (1913). De nombreuses œuvres sont au Musée « La Piscine » Il exécutera près de 700 œuvres

Le monument en son hommage, fut exécuté par le sculpteur Alexandre Descatoire (1874-1949). Né à Douai et mort à Marquette-lez-Lille. L'Inspiration et la Peinture entoure le buste de l'artiste. Il exécuta aussi le monument aux morts de Roubaix.






Les Compagnons du devoir ont restauré les statues et monuments en 2015 et 2016. Il s'agissait de leur rendre leur lustre sans dommages et sans agressivité. Deux techniques ont été utilisées selon qu'il s'agisse


    La pierre : nettoyage au karcher, micro sablage, utilisation d'algicide pour éviter la détérioration par l'humidité, mousse et lichens.


    Le bronze : nettoyage à l'acide nitrique, puis polissage et patinage, enfin utilisation de micro cire.

Il reste la statue de Pierre Destombes à restaurer.

Cette restauration sera réalisée durant la 3ème phase de travaux 2017 - mi 2018.


La réalisation du parc s'est étalée sur une longue période de 1878 à 1921, l'édification des monuments et statues se sont intégrés à l'histoire du parc : 1896, monument dédié à Gustave Nadaud, 1922, inauguration des statues en hommage à Amédée Prouvost et Pierre Destombes jusqu'à 1925, inauguration de la statue du Commandant Bossut.


Il faut ainsi remarquer que sont mises à l'honneur des personnalités roubaisiennes marquantes du monde artistique, peintres, poète, ou mécène. Les œuvres sont réalisées très majoritairement par des sculpteurs régionaux nés à Roubaix, Lille, Douai, Anzin.





Le parasol ou champignon


A l'origine le toit du parasol était recouvert de roseaux. Il a été de nombreuses fois remis en état mais après de multiples dégradations, il a été démonté au début des années 1980. Il renaît en 2015 avec une couverture en ardoises et une couronne circulaire modernisée, l'ensemble reste visuellement conforme au modèle initial, et respecte e paysage.


La passerelle ou petit pont


La ferronnerie, garde-corps, refaite à l'identique de manière artisanale est bien un ornement architectural décoratif du parc.

Elle est dans les éléments codés d'un jardin romantique.

Le parc de Barbieux reprend les codes du jardin romantique, le vallonnement, les allées sinueuses, la végétation au naturel, la présence d'éléments architecturaux décoratifs comme les monuments et statues.




Amédée Prouvost (1877 - 1909) poète né à Roubaix


Auteur notamment de « Poème du travail et du rêve », « La main du travailleur », ou de l'usine abandonnée », « La main du travailleur »... Il a contribué à la littérature régionaliste. Petit fils d'Amédée Prouvost-Yon, fondateur du peignage roubaisien, il fait partie de la haute bourgeoisie industrielle textile. Il aura cependant une approche sociale du travail.

Hippolyte Lefèbvre, né le 4 février 1863 à Lille, mort en novembre 1935 à Arcueil, est un sculpteur et médailleur français. Le monument est inauguré le 29 octobre 1922, en même temps que celui de Pierre Destombes


Jeanne D'arc


Est représentée en bergère entourée de ses moutons. La statue date de 1943. Lors de sa restauration en 2015, elle a retrouvé son nez.

Maxime Real Del Sarte né le 2 mai 1888, à Paris et mort le 15 février 1954, est un sculpteur français, mutilé de la guerre 14-18, fondateur et chef des Camelots du roi (mouvement nationaliste et monarchiste). Il est l'auteur de ces 2 statues.

Admirateur de Jeanne d'Arc, il en a sculpté d'autres. Il a également sculpté plusieurs monuments aux morts.


Commandant Bossut


Louis-Marie Bossut, né le 17 avril 1873 à Roubaix, meurt au combat le 16 avril 1917, à Juvincourt, à la tête de ses chars, du 1er Groupement d'Artillerie d'Assaut. Le monument inauguré en 1925 le représente dans sa capote d'officier.